10/07/2013

Keleana l'assassineuse, tome 1



Auteur : Sarah J. Maas
Titre VO : Throne of glass
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Fantasy, young adult
 Éditions : La Martinière Jeunesse
Parution : le 5 septembre 2013
Pages : 503 pages
Prix : 16 euros

Résumé : 

 
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
 
Mon avis : 

J'ai été charmé par la couverture de Throne of Glass en traînant sur Goodreads (hum, comment dire, ce site est diabolique) et j'ai trouvé le résumé intriguant, surtout quand l'héroïne est décrite comme féroce et déterminée. Le charme a aussitôt opéré et j'ai appris qu'une ME avait acquis les droits pour le traduire. J'ai donc renoncé à le lire en anglais puisqu'il n'y avait pas beaucoup de temps à attendre et puis, sa parution a été annoncé et je me suis jeté dessus. Keleana l'assassineuse (Throne of Glass) est un immense coup de coeur. Les bons avis étaient légion et je n'avais aucune crainte : je suis friand de fantasy et la couverture, tout comme les extraits, m'ont convaincus encore plus. 
J'ai adoré le début du roman qui, en plus d'être clair comme de l'eau de roche, pose les bases et détaille le résumé sans trop de surprise. Cette manoeuvre est nécessaire et on permet d'en savoir plus sur Endovier et le passé de Keleana, même s'il est survolé. Dès le début, j'ai été accroché par la plume claire et magique de l'auteur, qui sait nous tenir en haleine. 

Je ne saurais dire si j'ai lu un roman aussi vite. En fait, je dois avouer que je limitais mon temps de lecture pour ne pas le finir trop vite. J'étais tellement bien dans ce roman, tellement intrigué et happé dans l'intrigue et l'univers que je ne voulais pas finir ce premier tome. Il faut dire qu'il faudra attendre pour le deuxième... Le personnage de Keleana est comme je l'avais envisagé : elle est forte et sarcastique, déterminée et nostalgique. Des nouvelles supplémentaires sont disponibles pour conter le passé du personnage. Keleana semble s'adoucir au fil du roman, avec deux personnages masculins qui sont assez mystérieux. Si l'un se dévoile, l'autre semble compliqué au niveau de ses sentiments. 

Le roman se concentre sur le tournoi qui prend une allure sanglante lorsque les participants sont tués. Le roman tourne autour de ce thème, avec une Keleana déterminée à savoir qui les assassine et pourquoi. L'intrigue est très bien construite : le mystère des symboles et les meurtres m'ont tenu en haleine, ainsi que les épreuves. Petit point : elles sont énoncées et j'aurais aimé qu'elles soient décrites, ce qui aurai rajouté au moins cent pages au roman. Cela aurait été intéressant. On découvre les mystères de la Cour avec des alliances et des jeux de pouvoir assez complexes, avec des manipulations et des trahisons. Ce roman permet de découvrir un aspect du royaume assez sombre, avec des guerres et un tournoi très complexe. Pour ceux qui attendent de la romance, il y a des moments qui font sourire mais ce côté-là n'est pas encore développé. On sent quelque chose mais il faudra attendre les tomes suivants pour en savoir plus. 

Dorian exprime clairement ses sentiments et Chaol reste assez effacé et très ambigu. J'aime beaucoup aimé les décors et surtout, Nehemia. C'est un personnage assez intéressant et compliqué, avec des ambitions et un grand savoir, ce qui est en fait un personnage fort et mystérieux, voir dangereux vu ce qu'elle connaît. Au niveau de l'action, il n'y en a pas beaucoup. Il y a bien des péripéties mais il n'y a pas d'explosions, de grands combats ou de poursuites à cheval. Ce tome joue en subtilité, avec du suspens et un danger bien présent, des combats et des découvertes... On voit bien que c'est un premier tome qui pose les bases et présente les personnages mais je suis resté sur ma faim à propos des royaumes environnants et des mystères de ces terres. 

 Le cadre du roman reste fixé sur la Cour et la capitale, avec quelques aperçus des paysages au-delà d'Adarlan. J'ai littéralement adoré. Ce roman a tout pour plaire : une intrigue bien ficelée, une héroïne forte et au passé mystérieux, un mystère total, de la magie, un début de romance... J'ai hâte de retrouver Keleana, Pied d'agile et Nehemia, ainsi que tous les personnages ! Par contre, je sens que le roi prépare quelque chose, ça sent mauvais. Le roi m'a énervé au possible et je pense que Keleana va devoir, un moment ou à un autre, l'affronter. J'ai hâte de lire les cinq tomes suivants (il y en aura 6 en tout) et de lire les nouvelles autour du passé de Keleana. Il y a beaucoup de nouvelles : L'Assassin et le Désert, l'Assassin et le Seigneur des Pirates, Keleana et le Monde Souterrain, l'Assassin et l'Empire, l'Assassin et la Princesse... 

* * * * * 
 Immense coup de cœur !  

Le tome deux, que je lirais en anglais ! 
J'ai hâte ! 

Retrouvez d'autres chroniques ici 

Je vous conseille... 

De vous jeter dessus, de le dévorer, qu'on puisse en discuter ! :-) 

5 réactions:

CeReS a dit…

Contente que ça t'ait plu ♥
Très belle chronique en tout cas! Tu verras le tome 2 est juste fabuleux!!!!!

Throne-of-Books a dit…

Merci Géraldine :D

Audrey Hara a dit…

C'est clair que la couverture est vraiment magnifique :) D'un côté, j'ai très envie de le sortir de ma PAL et de l'autre, si l'attente pour la suite est aussi longue :/

Throne-of-Books a dit…

Audrey : Vu le succès qu'il va avoir, tu n'as pas à t'en faire. Je vais le lire en anglais perso. Le tome 2 devrait sortir vers mars ou juin, ce qui est assez rapide ;-) Certaines suites sortent un an après dans d'autres pays même si c'est très tard et long, c'est quand même plus rapide que d'autres pays :-) Et puis, ça vaut le coup !

Audrey Hara a dit…

Si la sortie du 2 est aussi rapide alors je crois qu'il va remonter dans ma PAL ;)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche