10/19/2013

[Chronique de D.] SIXTINE | Caroline Vermalle


Titre : Sixtine 
Date de sortie : 1er novembre 2013
Auteur : Caroline Vermalle
Nombre de pages : 368 
Editeur : Hachette / Black Moon
Lu en français.  



Résumé : 

« Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre close de la pyramide de Khéops. A son côté repose la dépouille de son mari, un milliardaire américain. Un tatouage en croix orne le bas de son dos, dont Jessica Desroches-Prycene se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Prycene se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine. »

~

SIXTINE est un roman qui m'a tout de suite attiré. Sa couverture splendide, sa phrase d'accroche mystérieuse, son titre envoûtant et ce résumé, intriguant et concis, n'en révélant pas trop, avec un cadre égyptien qui promettait bien des paysages : le Caire étouffant, les pyramides irisées par les rayons du soleil, les dieux égyptiens et une femme amnésique. Sixtine m'a dévasté. Ce roman est fascinant, addictif et entraînant, une bombe qui m'a arraché tous mes repères. J'étais aux côtés des personnages, dans leurs malheurs et leurs bonheurs, dans leurs ambitions et leurs désillusions. Sixtine est un coup de coeur : ce roman m'a passionné, les pages ont défilé, je n'ai rien vu venir et j'en ressors ébahi, étonné que ce soit déjà fini et enthousiaste. Ce roman est une pure merveille. Un débâcle de sentiments et de secrets. Une histoire complexe où se mêle l'espoir, l'amour, la vengeance et la douleur. Ce roman va me hanter encore un petit bout de temps. Parce que ce roman... est un coup de poing au ventre. 
L'histoire est très originale, avec une intrigue haletante : les personnages ont tellement de secrets, de parts d'ombres et de lumières. Caroline m'a mené vers de fausses pistes et a écrit un roman que j'ai dévoré, adoré. Les mots sont si limpides, l'histoire tellement prenante, l'histoire dansait dans ma tête, devant mes yeux. Je voyais la couleur du karkadé, l'éclat des lotus bleu, la chaleur du Caire ça et là. J'ai tellement aimé ce roman. C'est incroyable. Je ne pensais pas autant apprécier mais je suis entré dedans et plus moyen d'en ressortir. 
Je n'ai pas lâché Sixtine de tout un après-midi. J'ai presque passé une nuit blanche à le lire. Parce que Sixtine a su me fasciner, m'accrocher comme jamais un roman n'avait pu le faire auparavant. 
Sixtine c'est l'histoire d'une jeune femme qui devient quelque chose en un battement et perd tout dans un souffle. C'est l'histoire d'un coeur brisé, d'une femme ne comprenant pas ce qui s'est passé et qui est lié, d'une manière ou d'une autre, à l’Égypte, à Khéops, au Caire, à tout. 
J'ai aimé Sixtine/Jessica dès les premières lignes. C'est une femme incroyable, prête à tout pour découvrir la vérité, qui se métamorphose peu à peu, plongé dans une amnésie qui ne cesse de la tourmenter. Et autour d'elle, bien des personnes tentent de résoudre le mystère des Pyramides, nous emmenant dans un monde de faussaires, de riches et de reporters. On ne souffle jamais. Sixtine fonce comme une tornade, vous enlève et vous ne laisse pas toucher la terre ferme avant de l'avoir fini. J'ai adoré le personnage de Florence et de Max qui sont complexes et impliqués dans toute cette histoire, jusqu'au bout. Il y a beaucoup de personnages, tous ayant des sombres secrets. Je suis tombé amoureux de Sixtine, cette héroïne, cette femme qui s'enfonce dans les ombres sans regarder en arrière. 
J'ai aimé tous les personnages. Caroline Vermalle a un tel pouvoir avec ces personnages ! Elle les étoffe, les rend tellement réels que j'étais à côté d'eux, tremblait pour eux, à chaque fois que quelque chose arrivait. L'histoire est tellement bien menée ! Secrets, découvertes, révélations... On écarquille les yeux, on tremble et on sourit. J'ai adoré les décors. La construction des chapitres. TOUT. Et il y a Thaddeus. L'un des personnages les plus complexes de la littérature, à mon humble avis. Il a ses secrets et on ne sait pas de quel côté il est. Bon ou mauvais ? Incapable de le dire. Sixtine et lui sont liés, j'en suis convaincu. Tout le long du roman, on suit une piste splendide. Je ne me suis jamais ennuyé. 
Caroline Vermalle a écrit ma meilleure lecture de 2013 ! Cette histoire est magnifique, entraînante, avec des mystères et une histoire bien ficelée. Les personnages sont très attachants et la fin arrive trop vite lorsqu'on le dévore, comme moi. Et quel fin ! Une fin mystérieuse. Incroyable. Déchirante. Qui est-il vraiment ? Sixtine trouvera-t-elle enfin la vérité ? Ce premier tome est un coup de coeur. Une merveille. Je le répète : ce roman est à lire. Vous ne pouvez pas passer à côté. Ce roman m'a fasciné, entraîné avec une histoire incroyable, des personnages complexe, un cadre égyptien et londonien attractif. 
Et Sixtine. Sixtine n'est pas parfaite. Mais Sixtine est un personnage qui a beaucoup à découvrir et qui n'a cessé de m'impressionner. Je peux vous dire que je demande déjà quand sortira la suite. Parce que... Cette fin ouvre beaucoup de choses. Elle promet de la noirceur et de la lumière. 
Je pourrais tellement en dire sur SIXTINE. Mais découvrez-le par vous même. Je ne vais pas vous spoiler. Mais vraiment, ce roman est une BOMBE. Ce roman est ce que j'ai lu de plus intense et haletant depuis bien un an. Ce roman est incroyable. Je tire mon chapeau à Caroline Vermalle pour m'avoir autant renversé. SIXTINE est un roman signé d'une main de maître, avec une histoire pleine de rebondissements, avec des sentiments intenses et splendides. 

COUREZ VOUS LE PROCURER LE IER NOVEMBRE. Achetez-le, dévorez-le. Ce roman est une pure merveille. 

Ma note : 

 * * * * * 
 (5/5 - Coup de cœur de l'année)

Un roman éblouissant, haletant et plein de sentiments. Une histoire qui nous mène dans de sublimes décors, avec des secrets et des rebondissements épatants. Des personnages complexes et partagés entre lumières et ténèbres. Sixtine est le plus beau roman que j'ai pu lire depuis deux ans.  

- EN SAVOIR PLUS -  

 Sixtine est une série. Il y aura bien une suite mais aucune information n'est disponible. 

Merci à mon partenaire Hachette / Black Moon pour cet envoi. 
Merci infiniment *____* 

4 réactions:

Audrey Hara a dit…

Et bien!!! Quelle chronique!!! Ou comment donner envie de lire ce livre sans le spoiler :D Le seul hic : encore une série. Sérieux, ils ne connaissent pas les one-shot :/ Mais je crois que je vais être faible. Direction ma wish-list et ma PAL quand elle aura un peu diminuée ;) Merci beaucoup D pour cette chronique enthousiaste :)

Throne-of-Books a dit…

Merci Audrey ! Oui, c'est une série mais justement, c'est mieux ;-) Là, ça aurait pu être un one-shot mais il y a trop de choses à savoir donc c'est normal qu'il y ait des suites :) Tu as bien raison ! Lis le ! Sixtine est juste génial <3 !

De rien ! Je suis ravi de t'avoir donné envie de le lire ! Il est exceptionnel, ce roman !

Audrey a dit…

Je viens de le terminer, et je suis ravie de voir que je n'ai pas été la seule à adorer ! :)

noisette2011 a dit…

Je dois le lire et vu ton avis je suis pressée !

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche