5/04/2013

Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero



Ellana, l'intégrale (Le Pacte des Marchombres)
  Pierre Bottero 

Maison d'édition : Rageot  
Genre : Fantasy 
Pages : 1168 
Type : Roman, intégrale de Ellana, Ellana : l'envol et Ellana : La Prophétie
Prix : 25,65 € 
Sortie : 215/02/2012  



Résumé : 

Une oeuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l'histoire de l'Empire de Gwendalavir avant l'arrivée d'Ewilan.
L'Intégrale Le Pacte des marchombres regroupe les trois tomes de la troisième trilogie d'heroic fantasy de Pierre Bottero, Ellana, Ellana l'envol et Ellana la prophétie. Elle fait suite à L'Intégrale La Quête d'Ewilan et L'Intégrale Les Mondes d'Ewilan.




Mon avis : 

(Garantie sans spoilers) 


Le Pacte des Marchombres est un chef-d'oeuvre. Comment arriver à trouver les mots ? La disparition de Pierre Bottero nous prive de sa plume mais il a laissé derrière lui un diamant brut qui ne cesse de m'émerveiller, encore et encore. Ellana, intrépide jeune fille, devient une personne forte et décidée. On traverse la Gwendalavir de fond en comble, on en explore chaque recoin, on explore la cruauté, la mort, la joie, l'aventure, l'amour, la haine, tant d'émotions subtils... Trois romans bien épais qui envoient un message fort et net : le destin est une fresque et la parcourir est une preuve de courage. J'ai acheté l'intégrale il y un an maintenant et je l'ai lu avec toujours cette impression de lire quelque chose d'unique... 

Un an plus tard, cette impression n'a pas manqué. L'intrigue n'est pas délimité par un fil rouge : Ellana voyage et apprend et on traverse beaucoup de paysages et, parfois, Ellana se rend ça et là sans que l'on sache pourquoi et la plume de feu Monsieur Bottero est époustouflante et nous emmène loin des sentiers battus. Le Rentaï et d'autres endroits d'émerveillements nous coupent le souffle. Quant aux personnages, ils sont noir ou blanc. Certains deviennent de sombres personnages, d'autres deviennent plus conciliants et l'univers d'Ellana prouve sa beauté par une aventure qui s'allonge, l'imagination de Pierre Bottero continue à s'élargir, à s'étaler... Et les émotions continuent de nous effleurer. Les personnages meurent dans un tourbillon de sentiments et que le cœur se serre. Ellana est forte et intrépide, Jilano mystérieux et exigeant, Sayel vivace et étrange. Ellana est intendante, Ellana est légende... 

On suit son parcours, ses émotions, ses colères, ses douleurs, ses victoires et ses défaites. Chute et ascension. Ascension et chute. Côté personnages, Jilano est quelqu'un de fort et qui n'a peur de rien et la fin du tome deux est assez déchirante, voir tellement émotionnel qu'on ne veut pas le finir ! Le tome deux est le meilleur, loin de là. Nahis est vraiment quelqu'un d'exceptionnel dans le tome 1 et d'autres personnages assistent Ellana, sont honorés par sa gentillesse. Et le tome trois est déjà là. Bien qu'il soit agréable, je l'ai trouvé un peu plus en retrait que les précédents même s'il est toujours aussi exceptionnel ! Comment décrire le Pacte des Marchombres ? Il y a deux réponses à cette question : celle du savant et celle du poète. L'une dit que c'est une merveille littéraire, l'autre dit que ce n'est pas que de l'encre sur du papier mais une merveille incontestable. 

Le Pacte des Marchombres est unique, exceptionnel, émotionnel. Fort. Puissant. Déchirant. Une trilogie, un diamant brut. Merci à Rageot pour avoir regrouper le tout en un intégral, si bien fait; avec un ruban azur comme marque-page et une couverture très belle, une tranche massive et un papier doux ! 



Note : 10/10. (Ce livre fait parti des 5 livres inoubliables.)

Les + : 

Une merveille : des personnages forts, une intrigue libre et soignée, des rebondissements, des émotions fortes... 

Les - : 

Un Marchombre ne possède pas de défauts. 
Il en fait des avantages. 



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche