5/02/2013

La Cité des ténèbres : tome 1, Cassandra Clare

                                                   
                                                          La Cité des ténèbres, tome 1
  Cassandra Clare

  Maison d'édition : Pocket Jeunesse 
      Genre : Fantastique
   Pages : 576 
Type : Roman, premier tome
     Prix : 17,24 €  
   Sortie : 16 mai 2012

Résumé :  
   Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.         

Mon avis : 

Garantie sans spoiler : 

La Cité des ténèbres est une saga de 6 tomes dont 4 sont déjà parus en France. J'ai découvert Cassandra Clare par hasard et j'ai été intrigué mais l'éditeur prévoyait une réédition et j'ai pris le temps d'attendre et dès l'ouvrage en main, je suis entré dans un monde totalement unique. Plein d'originalité, Cassandra nous dévoile les vampires, loups-garous, démons et chasseurs d'ombres avec une plume simple mais complexe à la fois et son univers nous guide dans un monde plein de secrets et d'ombres, de romances et de créatures surnaturelles. Si l'univers a plu, les personnages aussi, en un sens. Clary est une adolescente à peu près normale jusqu'à ce fameux soir en discothèque, au Charivari. Son existence bascule : elle assiste au pire et sa vie entre totalement dans les ténèbres... 

Si l'histoire débute lentement mais sûrement, on est fasciné par l'univers et les noms des Créatures Obscurs et des chasseurs d'ombres et on se laisse entraîner dans une spirale de rebondissements. La première partie du roman est gorgée de révélations et nous apprend peu à peu que des plans se mettent en oeuvre autour de Clary et sa mère et, accompagné de Jace, le chasseur d'ombres et quelque fois, Simon, son meilleur ami, la jeune adolescente plonge sans le vouloir dans un déluge sans fin de créatures : Cité Silencieuse, coupe mortelle, voisine, démons... 

Puis, peu à peu, le roman prend pas sur une enquête dans le but de trouver la mère de Clary, enlevée - comme il est dit dans le résumé - par d'étranges créatures. Si l'action et l'infiltration s'immisce dans le roman, les rebondissements et les secrets aussi, on a un début de romance - la serre notamment - qui commence à prendre forme. On finit donc le roman avec un grand sourire ! Côté personnages, Alec est un personnage totalement inutile et que je n'ai pas apprécié du tout de par son caractère et son comportement, Isabelle est sympathique, malgré ses talents de cuisinières et Hodge a su être un bon personnage qui tire son épingle du jeu. En conclusion, La Coupe Mortelle est un pavé plaisant, bien mené et qui vous laisse rêveur et qui approche la note du coup de coeur qui aurait pu être possible sans la présence d'Alec. 

L'épisode de l'hôtel Dumort m'a beaucoup plu et Magnus Bane a su capter l'attention par son caractère et ses mystères qui l'entourent. Une époque moderne et une intrigue basée sur des secrets qui se dévoile peu à peu, nous laissant ébahis, un univers riche et des créatures obscurs ; voici la Cité des ténèbres ! Une lecture à conseiller et à relire dès que possible ! 

Prenez note : un film adapté du premier roman sortira dès le 16 octobre 2013 au cinéma, titré The Mortal Instruments : City of Bones - à noter, pour les anglophones, que le film sortira outre-Atlantique dès cet été suite à un décalage en France. 



La saga de la Cité des ténèbres (The Mortal Instruments) : 
Tome 1
Tome 2


Tome 3
Tome 4
Tome 5 (couverture VO)
Tome 6 (couverture VO à venir) 

* L'auteure a écrit une autre trilogie, titrée La Cité des ténèbres : les origines, prévoit une autre trilogie basée dans le monde des Chasseurs d'ombres titrée The Dark Artifices et les projets autour de son univers fleurissent, n'étant pas décidée à l'abandonner ! 


Note : 9.5/10 

Les + : 

L'univers, les personnages, l'originalité, les rebondissements. 

Les - : 

Le personnage d'Alec, inutile et détestable. 

      

       La chronique de ma partenaire l'Eden des rêves ici          

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche